Peluche et Doudou : Pdagogie

Le Projet éducatif

La micro-crèche Peluche et Doudou vous propose de 7h30 à 19h30 du lundi au vendredi, un mode de garde à mi-chemin entre la crèche et l'assistante maternelle.
Chaque enfant est un individu unique et son accueil au sein d'un petit groupe permet de respecter son rythme de sommeil, de veille, son appétit et ses besoins de calme.

Peluche et Doudou à pour objectif principal de développer chez votre enfant son assurance tout en respectant sa personnalité.
Nous l'accompagnerons dans l'apprentissage des valeurs, des règles de la vie sociale, et du respect de l'autre.
Pour ce faire, les enfants ne seront pas séparés.
Nous  prendront soin de votre enfant  dans sa globalité, dans ses rythmes, ses habitudes, ses apprentissages divers et variés.

La période d'adaptation est un moment indispensable qui permettra:

•    A votre enfant de faire connaissance avec la structure, l'équipe  et les autres enfants.
•    A l'équipe de faire connaissance avec l'enfant et sa famille afin d'obtenir des informations sur ses habitudes de repos, d'alimentation, de sommeil et de jeux.
•    Aux parents d'être informés du fonctionnement de la structure au quotidien.

La période d'adaptation doit permettre un climat de confiance et sera adaptée aux besoins de chaque enfant. En moyenne, elle s'étendra sur une semaine.
Durant cette semaine l’enfant viendra avec l’un de ses parents tous les jours et à différents moments de la journée permettant autant à la famille qu’à l’enfant de faire connaissance avec l’équipe, les locaux ainsi que les autres enfants.
Puis à la fin de cette semaine l’enfant viendra seul en augmentant petit à petit la durée à la micro-crèche.
L’adaptation permet à l’enfant de comprendre qu’il va passer du temps hors de la maison et aux parents d’appréhender les premières séparations.

L'emploi du temps repose sur une trame qui facilitera l'organisation de la journée:

•    Accueil des enfants
-   transmissions orales entre l’équipe et les parents permettant à la personne qui accueille l’enfant de prendre les informations nécessaires au bon déroulement de la journée, comme par exemple l’heure du dernier repas ou biberon, le sommeil etc. ce qui facilite un relais entre la maison et la micro-crèche.
-   transmissions écrites notées sur un cahier de liaison, permettant à l’équipe d’y  détailler les moments clés et les anecdotes de la journée.
Durant ce moment un rituel d’arrivée sera mis en place comme se déshabiller, mettre les chaussons, dire au revoir aux parents.

•    Jeux libres : Pour apprendre à cohabiter dans un même espace, à respecter l’autre et à partager.
L’enfant peut laisser libre cours à son imagination, discuter avec les autres enfants, être confronté à des règles de partage.

•    Collation
Différentes activités seront mise en place par l’équipe et proposées aux enfants suivant leurs âges et en respectant leur développement Psychomoteur.

•    Activités et apprentissage

•    Repas : Encadré par les animatrices le repas est un moment privilégié d’apprentissage et de découverte du goût grâce aux menus simples et variés.
Le repas permet aussi à l’enfant de devenir plus autonome par exemple en se servant seul, en découvrant les textures, les sensations de chaud et de froid.
L’équipe n’obligera pas l’enfant à terminer son assiette car il ne faut pas oublier que le repas est avant tout un moment de plaisir.
En aucun cas nous ne proposeront d’aliments qui n’auront pas été déjà introduit à la maison.

•    Repos,sieste : Selon le rythme de chaque enfant dans des lieux prévus à cet effet en fonction de leurs âges.
L’équipe sera attentive à chaque signe de fatigue tels que les bâillements, changement d’humeur.
La sieste sera proposée au moment le plus propice. On respectera aussi le moment du levé en laissant l’enfant se réveiller seul.
Les enfants pourront s’il le souhaitent prendre leur doudou et/ou sucette mis à leur disposition dans des poches à doudous.

•    Activités libres ou dirigés

•    Goûter

•    Jeux libres et temps calme

•    Accueil des parents. Transmission sur le déroulement de la journée.
Chaque professionnel fera respecter les règles de vie en utilisant différentes manières : les explications multiples, la voix douce et posée, le haussement de la voix sans oublier de proscrire la fessée, tape sur toute autre partie du corps


Peluche et Doudou à pour engagement l'éveil de votre enfant. Nous mettons en place dans cet emploi du temps:

•    L'éveil musical: Il s'agit de la manipulation de percussions, de l'éducation de l'ouïe, reconnaître des bruits familiers, apprendre à écouter et chanter.

•    La psychomotricité: Maîtrise de tonus, maîtrise des fonctions locomotives et de l'autonomie. Activités d'équilibre (parcours d'obstacles), activités spatiaux motrices (travail). Le but est de prendre conscience de son corps (massages), maîtriser les parties du corps et de ses limites. C'est aussi d'obéir à des consignes simples, suivre un chemin, se déplacer d'un point à un autre, apprendre des notions comme intérieur, extérieur, devant, derrière, au dessus, au dessous.

•    Les activités praxiques: Elles nécessitent un entraînement des gestes dans un but précis. Il s'agit d'associer sa pensée et ses réalisations manuelles, de développer la mémoire et la pensée logique à l’aide de support tels que :
-    Puzzle
-    Dominos
-    Loto
-    Jeux de construction
-    Jeux de tris
-    coloriage

•    Les activités manuelles: La peinture, le collage, les gommettes, par exemple ont pour but la prise de conscience de l'espace en rapport avec la trace laissée. C'est aussi l'occasion d'acquérir la souplesse du poignet, de la main et des doigts. Les enfants développent leur pensée logique, ils repèrent les couleurs, les formes et les tailles.

•    L'apprentissage et le développement du goût et de l'odorat: L'odorat et le goût, préparation de dégustation et senteurs.


La mission principale de Peluche et Doudou est donc de favoriser l'éveil de votre enfant par un encadrement pédagogique et sécurisé.


    Exemple d’une journée

7h30    :  Accueil des enfants
8h         :  Jeux libres
9h30    :  Collation
10h         Activités et apprentissage
11h30  :  Repas
12h15  :  Repos sieste
15h       : Activités libres et dirigées
16h       : Gouter
16h30  :  Jeux libre et temps calme
19h15  : Accueil des parents transmission sur le déroulement de la journée