Peluche et Doudou : Accueil

L'Equipe De Peluche et Doudou

Le personnel de la micro-crèche  est composé d’un nombre suffisant de personnes qualifiées références guide pratique accueil de la petite enfance Article R.2324-47 du Code de la santé publique.
Le personnel dépend sur le plan hiérarchique de la responsable technique.
 

La Responsable Technique

Le rôle de la Responsable Technique est d’assurer la bonne marche administrative et fonctionnelle de la micro-crèche  en parfaite harmonie avec l’équipe sur laquelle elle a autorité pour le bien-être des enfants accueillis.

Elle assure le fonctionnement quotidien de la micro-crèche et est donc chargée de :
•    formuler des suggestions qui visent à améliorer la qualité du travail de l’équipe
•    veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité,
•    assumer la régie des recettes de la micro-crèche,
•    effectuer les tâches administratives, respecter le budget et assurer le suivi des dépenses,
•    définir l’organisation du travail et gérer l’embauche et le planning du personnel
•    organiser l’animation qui doit bénéficier aux enfants, avec la collaboration des accompagnatrices
•    prendre des initiatives dans le domaine de la recherche d’actions sur des thèmes liés à sa fonction dans le but d’améliorer de façon constante la qualité des prestations offertes par la micro-crèche.

Modalités pour assurer la continuité du service

Cette énumération de tâches n’est pas exhaustive, certaines peuvent être effectuées par le personnel sous la responsabilité de la Responsable Technique.
Les événements et questions pratiques du jour pourront être inscrits sur un cahier qui sera l’outil de communication de la micro-crèche.
Le remplacement du personnel pour cause de maladie ou autre est effectué dès que possible.

Modalité du concours d'une personne qualifiée attachée à la micro-crèche

La micro-crèche s’assure du concours soit d’une EJE, ou d’une puéricultrice, ou d’une éducatrice spécialisée ou d’une infirmière (voir décret de février 2007) qui intervient quelques heures par semaine pour contrôler la mise en place et le respect du projet d’établissement, ainsi que veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité, formuler des suggestions qui visent à améliorer la qualité du travail de l’équipe, organiser l’animation qui doit bénéficier aux enfants…

Modalités du concours d'autres intervenants

Sur demande de la Responsable technique, et dans le cadre du budget,d’autres intervenants peuvent apporter leur concours dans différents domaines : psychomotricité, musique, expression corporelle, bibliothèque, etc.…
Il s’agit toujours de professionnels compétents.